Enso mama doula 06

Cherches-tu une doula à Nice (06) ?

Tu cherches une doula à Nice ou ses alentours pour t’accompagner, ou tu as entendu / lu des témoignages de femmes, de couples qui ont vécu une expérience extraordinaire de la naissance avec leur doula et ça t’appelle?


Ta doula est une personne que tu choisis vraiment, pour t’accompagner dans l’un des moments les plus fondateurs de ta vie et traverser avec toi l’une des plus grandes aventures de la vie, tout aussi incroyable que bouleversante: la maternité

Ta doula fait partie de ton équipe et de ton cercle proche et intime. Tu vas créer avec elle un lien basé sur la confiance et partager des moments très forts.

Elle va se dédier à être présente pour toi, ton conjoint et ta famille, te soutenir sur le plan émotionnel, t’informer et être une personne ressource privilégiée dans la continuité: pendant la grossesse, à l’accouchement et en postnatal dans tes premiers pas de maman.

Comment choisir cette accompagnante privilégiée?

Plusieurs façons ou critères sont possibles.

La première c’est avec ta tête, de façon rationnelle et pragmatique:

En fonction de son secteur géographique, son tarif, son expérience, sa réputation (le bouche à oreille), ses formations et spécialités, son parcours (est-elle déjà mère?)

Ce sont des considérations qui peuvent être importantes pour toi et participer à te rassurer et faire ton choix. Pourquoi pas.

Laisse-moi te dire une chose essentielle à comprendre:

avec ta doula, tu vas vivre une relation, intense, unique, et partager des choses et moments intimes.

Alors la base d’une relation, c’est la confiance et la sécurité, des échanges et interactions dans le temps à partir desquels vont se tisser des liens forts.

Ce qui m’amène à parler d’une autre façon de choisir: de manière plus intuitive, avec ton coeur

Un choix basé sur tes ressentis profonds, bien au-delà du mental.

Et ça, qu’elle soit déjà mère ou pas, qu’elle ait un ou des centaines d’accompagnement à son actif, cela ne change pas la valeur de qui elle est, la qualité de ce qu’elle a à offrir, et surtout comment tu te sens avec elle, c’est ce qui est essentiel.

Quelques indicateurs à prendre en compte:

Nadege doula 06 Enso mama

Une communication de qualité et un sens de l’écoute

Bien souvent, un premier contact établi par téléphone, un appel découverte (offert dans mon cas) ou encore quelques échanges informels pour discuter te donnera déjà une idée.

C’est le point de départ d’une relation, et un bon signe est une communication ouverte et fluide, te sentir encouragée á poser des questions, parler de toi et de ton projet, de tes besoins et attentes (claires ou même floues) Le maitre mot, c’est que la personne doit te permettre de te sentir á l’aise et détendue…

Une première rencontre offerte

pour faire connaissance et 

le point sur vos besoins

Sentir sa personnalité, et surtout qu’elle s’intéresse à toi en tant que personne unique, ton couple, votre démarche.

Sens-tu une résonance avec elle? Quelles sont tes sensations et sentiments en sa présence ? Y a-t-il des choses qui te dérangent chez elle? Te pose-t-elle des questions ou répond-elle juste aux tiennes?

Quand c’est possible, se rencontrer en présence est encore mieux pour percevoir le langage non verbal, très parlant justement 🙂

Ça te dira tout de suite si “tu le sens ou pas”, si elle est la bonne personne pour t’accompagner ou pas.

Ensuite, vous allez probablement vous rencontrer tous ensemble avec ton/ta partenaire ; son ressenti est aussi important, car votre doula va prendre soin et soutenir la femme mais aussi le co-parent qui vit aussi une expérience sacrément intense, une transformation, une naissance. Lui aussi aura des questions, besoin de se sentir soutenu, écouté, parfois rassuré, donc de se sentir en confiance.

Son offre de service correspond à ta demande

Si tu souhaites par exemple qu’elle soit présente pour t’accompagner pendant l’accouchement, vérifie qu’elle propose ce service, car certaines doulas accompagnent seulement la grossesse et/ou le post partum, et aussi que les maternités de ta région, en particulier celle qui tu as choisie, acceptent la présence des doulas en salle de naissance.

Ici, actuellement à Nice et dans les Alpes-maritimes, seule la clinique Kantys ( anciennement Santa Maria) autorise l’accès aux doulas en salle d’accouchement.

Ce rdv devrait confirmer pour tous les deux, que vous avez fait le bon choix.

Une maman m’a déjà dit après m’avoir choisie, que lors de notre premier échange, elle s’était demandée : “Est-ce que je me vois faire pipi et être nue devant elle?”, la réponse était “oui”.

Un exemple qui prête à sourire, mais tu peux te poser quelques questions similaires et te demander

“est-ce que je me sens suffisamment à l’aise avec cette personne?

“est-ce que j’ai envie de lui confier des choses personnelles et intimes?”

“Est-ce que je sens qu’elle pourrait vraiment prendre soin de moi, me cocooner?”

Si souvent c’est la maman qui initie la rencontre, l’autre parent la valide.

Parfois, à l’issue d’une première rencontre, le choix est fait, ça fait clic, tout de suite, c’est elle TA doula!

Si ce n’est pas le cas, je te conseille d’en contacter et pourquoi pas en rencontrer plusieurs pour sentir celle qui te correspond vraiment, en fonction de tes attentes et de tes besoins, de qui tu es.

Bref, tu l’auras compris, pour moi le vrai choix c’est celui du coeur, alors avant d’écouter les avis Google ou les autres, écoute-TOI, TU es unique, et tes besoins ne sont pas ceux des autres!

Tu cherches la bonne personne pour toi, et ta doula le sait car c’est souvent comme ça qu’elle fonctionne aussi quand elle décide d’accompagner des personnes.

C’est avant tout l’histoire d’une rencontre et d’un coup de coeur réciproque.

Choisis-la avec ton coeur, et ce sera très probablement le bon choix:)

Tu as été accompagnée par une doula? Si oui, qu’est-ce-qui a été l’élément qui a fait « clic »?